JC Béchet FRANÇAIS

JC Béchet partage sa vision de la « Street Photo », dans la continuité de son ouvrage Macadam Color Street Photography, publié aux éditions Loco (France) en 2023.
Selon lui, la Street Photography, longtemps associée à tort au reportage, constitue un genre autonome et pleinement ancré dans la culture photographique. Alors que le portrait, le paysage, le nu ou la nature morte trouvent leurs origines dans la peinture, et que la notion de reportage s’exprime également en vidéo, au cinéma ou à la radio, l’exploration de la rue et de son “extraordinaire banalité” n’existe véritablement qu’en photographie.
Le street photographer saisit des instantanés uniques en s’intéressant à des moments faibles, à des situations quotidiennes et ordinaires, dépourvues d’événements marquants. Sur le plan visuel, il ne peut compter sur la force de son sujet : tout l’intérêt de son image naît de son art du cadrage, de sa rapidité d’action, de son impertinence, de sa lecture de la lumière, et, bien sûr, de sa vision du monde.





