Archives : Keynotes

Photography Keynote

London-based Alan Schaller, who specialises in black and white street photography, discussed how he has developed his niche in black and white photography and why it remains relevant even today.

“I was attracted to the idea of how much you can leave out in an image and what it does to people’s imagination and how I can engage them if I didn’t include everything,” said Schaller.  

“Photography is like having a time capsule,” said the 35-year-old photographer. 

“If a picture is not interesting today it might become interesting 50 years later.”

Schaller pointed out that monochrome photography requires a different mindset and approach is are not necessarily vintage or old school as is generally perceived. In his images of pigeons flying in New York City, a girl in a pensive mood in the London tube, or that of an elderly Vietnamese woman climbing down the steps, Schaller makes light a central character of his work, and pays attention to the details in the shadows.

In this keynote he will explain how he developed his style and why having one is more important that ever before, and what is up next for him following the release of his book ‘Metropolis’.

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Leica Camera Keynote – Five Pilars of Culture at Leica Camera

Karin Rehn-Kaufmann is Art Director & Chief Representative of Leica Galleries and is responsible for all 26 Leica Galleries around the world.

Inas Fayed has been editor-in-chief of Leica Fotografie International (LFI) for many years and also works as a curator for the Ernst Leitz Museum in Wetzlar, the Leica Gallery Wetzlar and other locations.

Together they have built up five pillars of culture at Leica Camera:

  • Leica Fotografie International (LFI*, magazine and online gallery)
  • Leica Galleries (currently 26 worldwide)
  • Leica Oskar Barnack Award (LOBA)
  • Ernst Leitz Museum
  • Leica Hall of Fame and Leica Picture of the Year

While each of these cultural pillars is designed to appeal to a different audience, they all give photographers a platform and allow their series of images to be seen, evaluated and curated.

In her presentation, Karin Rehn-Kaufmann discusses her personal approach to image series as a curator and LOBA jury president. Using portfolios from exhibitions, LFI and LOBA, she asks: what makes an outstanding series of photographs?

Inas Fayed will show why LFI selects different stories and formats and provide an insight into very different editions. Using a selection of award-winning works from the Swiss section of the LFI.Gallery, Inas Fayed
provides an insight into the work of the picture editors.

*In addition to the printed magazine, the LFI website is a vibrant hub brimming with extended content. This includes the LFI.Gallery – a curated platform showcasing images by photography enthusiasts from around the world.

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Salle de séminaire I

Qu’il s’agisse d’un Leica M, SL ou Q, lorsque l’on enfile un Leica, on recherche le processus créatif, on veut obtenir plus qu’un instantané.

Et cela influence fortement le développement des produits chez Leica Camera. Qu’il s’agisse du guidage par menu, de l’haptique, du design ou des fonctions – prendre des photos avec un Leica doit être un plaisir.

Stefan Daniel explique, exemples à l’appui, comment l’idée de design anime Leica pour les générations actuelles et futures d’appareils photo et selon quels principes les produits sont définis.

Il explique également comment les trois catégories principales actuelles de Leica, le M, le SL et le Q, se complètent et sont optimisées pour répondre aux différentes exigences.

Stefan Daniel est vice-président Photo, Sportoptics & Technology chez Leica Camera AG, dont le siège est à Wetzlar, en Allemagne.

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Salle de séminare II

Depuis toujours photographe dans l’âme avant d’en faire son métier, Pierre-Edouard Monnier (PEM) est captivé par le visage. Surface organique, le visage est le reflet de nos émotions, sa plasticité unique et complexe nous délivre une palette incroyable d’expressions.

Témoin indéfectible du temps qui passe, que nous l’acceptions où le rejetions, il est unique est définit notre identité. Dans le miroir, tantôt « sale gueule » ou « gueule d’amour », impossible d’être objectif, nos états d’âmes oscillent. Heureusement la réalité est bien moins contrastée, quoique…

En studio, PEM approche le portrait d’une manière simple et authentique.

Guidé par sa sensibilité, ce « bricoleur » touche à tout crée intuitivement des images qui nous plongent dans un espace-temps mystérieux invitant la curiosité.

« La finalité de ma démarche actuelle, ce n’est pas que la personne se reconnaisse, mais qu’elle puisse se découvrir ».

PEM partagera son approche globale du portrait de studio et de l’expérience qu’il propose.

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Sale de séminare I

Peter Karbe is a photo engineer, trained photographer and has worked as an optical designer at Leica for over 30 years. Many Leica lenses that have been developed over the last three decades also bear his signature.

Each lens has its very own character, just like the many people who have worked on it. Peter Karbe is representative of this « unquantifiable human factor » at Leica. Together with his colleagues from Optics Development, he drives the evolution of the lenses. They create the basis for manufacturing new lenses from a unique combination of high technology and craftsmanship.

In his presentation, he will explain how the M lenses have been improved over the years and how the Leica SL lens line was conceived.

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Salle de séminaire II

Aussi connu sous le nom de French Fred, Fred Mortagne est un photographe unique. Sa touche minimaliste, son attrait pour le noir et le blanc et ses photos à la fois urbaines et très architecturales en font l’un des meilleurs photographes de skate au monde.

Le regard qu’il porte sur celui-ci est très éloigné de la photographie sportive en général. Il cherche avant tout à mettre en valeur la beauté esthétique et chorégraphique du skate, tout en sublimant les architectures dans lesquels les skateurs évoluent. Ses images noir et blanc déclinent le rapport mental et géométrique de l’individu à son environnement, sur fond de brutalisme sur le fil.

Où qu’il se trouve, Mortagne aime suivre le mouvement, explorant les villes qu’il visite à son propre rythme. Sa pratique du skateboard, depuis 40 ans, à affûté son oeil et son instinct pour l’urbain. Se levant tôt, il dispose de plusieurs heures avant que les skateurs ne soient opérationnels. Il explore ainsi les villes sous toutes leurs coutures, affectionnant sortir des sentiers battus, à pied et en parfaite improvisation.

Dans sa présentation, Fred inspirera par son esthétique et donnera un aperçu de son processus de travail, mêlant skateboard, architecture, street photographie et comédie urbaine.

www.frenchfredstudio.com

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Tristan Zand

 Tristan Zand pratique la photographie expérimentale. Suisse et originaire de la baie de San Francisco, il tente de répondre à l’appel du réel à devenir une histoire. Il s’appuie sur la large palette de ses appareils, du Leica III au SL2, en passant par le gamme moyen format S, qui lui permettent d’utiliser des optiques classiques des années 30 à aujourd’hui.

    “Raconter des histoires par l’image n’est souvent pour moi que le résultat d’une impulsion à vouloir mémoriser le moment, une sorte d’essai futile à prouver l’existence d’un instant. Et de le partager.”

    Au travers de son travail en cours “Dreams of a Silicon Future” (rêves d’un futur siliconé) il tente de raconter ces espaces de la côte ouest de la Californie, ceux façonnés par les rêves humains de succès siliconé entre Silicon Valley et Hollywood.

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Kim Leuenberger

Forcée à rester sédentaire suite aux événements de 2020, la motivation de Kim a connu un certain passage à vide. Pour la première fois depuis des années, elle ne toucha plus à ses appareils photos pendant des semaines, même des mois. 

“Qui suis-je si je ne suis pas sur la route? Comment m’échapper si je ne peux pas m’en aller? Pourquoi capturer des images si ce dont je suis entourée ne change jamais?”

L’isolation et l’immobilité ont commencé à peser sur l’esprit de Kim jusqu’à ce qu’elle se rende compte du vrai problème. Il lui manquait son échappatoire. Le besoin de se dépayser.

Kim retrace alors le début de ses premiers amours pour la photographie et se tâche de retrouver sa capacité pour s’échapper. Armée de son Leica Q, elle recommence à retrouver ses sensations, le privilège d’être un photographe et d’être capable de voir quelque chose de beau à tout moment.

De son expérience personnelle, Kim en a tiré des exercices et des thèmes et des idées pour vous aider à déclencher ce capteur dans votre vision, et de vous permettre à vous aussi, de vous échapper sans même (trop) devoir bouger vos pieds.

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Karine Bauzin

Photographe de presse, Karine Bauzin a prêté son regard et son objectif à de nombreux magazines suisses et internationaux. Très attachée au reportage, elle a réalisé les portraits officiels des plus grands patrons de labels horlogers et collabore régulièrement avec des marques reconnues telles que Rolex, Zenith Watches, Panerai, Louis Vuitton, Piguet Galland, Pictet & Cie, BCGE, Davidoff, Delaneau, Club Med, Ecole hôtelière de Lausanne, ou encore Cartier.

Derrière la photographe, l’artiste explore des univers improbables, se nourrissant d’échanges, de voyages et de rencontres qui lui sont essentiels pour capturer les émotions qui l’accompagnent. Par son approche sensible, teintée parfois de dérision, Karine Bauzin parvient à sublimer l’ordinaire avec presque rien. Du moins, le croit-on!

A travers ces 5 reportages photo, effectués avec les boîtiers Leica M et Q ,Karine Bauzin nous emmène sur les traces d’un polo sur neige, d’une finale de football, d’une vie nomade en Mongolie, d’une sépulture en calèche jusqu’à l’anniversaire mémorial de Johnny Hallyday, et nous explique comment observer, restituer et construire un “sujet image“.

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Patrick Grob

Certaines photographies ont marqués l’histoire. 

Vous connaissez ces images. 

Tout le monde connait ces images. 

Mais les connait-on vraiment?

Qui en est l’auteur?

Dans quel circonstances ces photos ont-elles été prises?

Pourquoi sont-elles restées?

Et que devient-il du photographe?

J’aurais le plaisir de vous conter quelques histoires, anecdotes et légendes, se cachant derrières ces photographies qui ont marqués l’histoire de ces 100 dernières années. 

DES IMAGES POUR L’ÉTERNITÉ

Une image vaut mille mots – et peut encore nous couper le souffle. Quand elle montre une joie sans fin. Quand elle documente des souffrances inimaginables. Quand elle nous rapproche de légendes intouchables. Ou lorsqu’elle enregistre un clin d’œil pour l’éternité. Avec leur Leica, pendant 100 ans, les photographes ont saisi tant d’instants. Nous nous sommes arrêtés sur eux pour un moment.
14 Août 1945, jour de la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, Alfred Eisenstaedt saisit la joie vécue par la nation dans sa totalité en une seule et unique photo.

Exhibition 36 from 100 © Alfred Eisenstaedt, 1945 – https://ch-fr.leica-camera.com/L’univers-Leica/100-ans-de-Leica/100-Ans-de-Leica

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